Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dynamisme des services a soutenu la croissance de l'activité en zone euro
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 12:26

Un client règle ses achats sur un marché à Nice

Un client règle ses achats sur un marché à Nice

LONDRES (Reuters) - Le dynamisme plus fort que prévu du secteur des services a soutenu l'activité du secteur privé en zone euro en février, selon les résultats "flash" de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI composite flash de S&P Global, considéré comme un bon baromètre de l'activité économique, a grimpé à 52,3 en février après 50,3 en janvier.

C'est bien au-delà du seuil de 50 qui sépare une contraction d'une croissance de l'activité et de la prévision des économistes interrogés par Reuters à 50,6.

"L'activité dans l'ensemble de la zone euro a progressé beaucoup plus rapidement que prévu en février, la croissance atteignant son plus haut niveau depuis neuf mois grâce au regain d'activité du secteur des services", a observé Chris Williamson, économiste chez S&P Global.

"L'indice PMI de février est globalement cohérent avec une hausse du PIB en rythme séquentiel légèrement inférieur à 0,3%", a-t-il ajouté.

Dans le secteur des services, l'indice PMI atteint 53,0 en février contre 50,8 en janvier et alors que la prévision médiane des économistes était de 51,0.

Avec l'éloignement des craintes de récession, l'optimisme sur la conjoncture s'est encore amélioré avec un indice sur les nouvelles affaires à un plus haut de neuf mois, à 61,5 contre 61,2 en janvier.

Toutefois, l'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée plus que prévu, avec un indice PMI à 48,5 contre 48,8 le mois précédent et une prévision de 49,3.

(Reportage Jonathan Cable, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite